Artistes Contemporains - Efforts Pour Construire et Affirmer Un Esprit
Nouveau pour le Renouveau Artistique
Tradition par Nguyen Xuan Tiêp
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Dang
Thi Khue
Mankind and Bowls, Oil
83cm x 66.8cm
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Les arts plastiques vietnamiens jouissent d'une tradition honorée de tout
temps. Leur succès le plus important réside dans les célèbres
statues en bois et les gravures dans les maisons communales, les pagodes, les
tombes royales, les autels et les temples du Nord Vietnam qui remontent à
des milliers d'années. Il y avait aussi divers arts à multiples
facettes, dont les peintures folkloriques très connues et brillamment
colorées de Lang Ho et Hang Trung (Ha Bac, Hanoi), l'architecture Cham
qui s'étendait de Quang Tri à la Province de Binh Dinh, et dont
l'idéologie, la philosophie et la croyance religieuse étaient
imbus de langage reproducteur, et aussi tout un ensemble de maisons funéraires
de Tay Nguyen (Plateaux du Centre) avec un langage primitif aborigène,
mystique et hallucinatoire. Ces arts culturels et plastiques représentent
la fondation spirituelle et la source nutritive qui ont encouragé la
créativité de générations de peintres vietnamiens.
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Dinh
Quan
Dancing, lacquer
120cm x 120cm
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La création de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine (Ecole des Beaux-Arts
Française d'Indochine) en 1925 a été un point de repère
dans l'histoire des Beaux-Arts du Vietnam. Cette institution d'études
supérieures a formé une génération d'artistes très
talentueux. Des artistes importants, dont Nguyên Gia Tri, Nguyên
Phan Chanh, Tô Ngoc Vân, Bui Xuân Phai, Nguyên Sang,
Nguyên Tu Nghiêm, Vu Cao Dam, Nguyên Sy Ngoc, Dung Bich Lien
et Trân Van Cân, ont laissé la marque de leur génie
dont on peut dire qu'est née une identité distinctive des arts
plastiques vietnamiens.
Durant des milliers d'années de souveraineté étrangère,
le Vietnam a souffert de nombreuses périodes de guerre. Il est donc
normal qu'il ait été grandement influencé par la grande
civilisation de la Chine, de l'Inde et de la France. Néanmoins, ce
processus a eu un aspect très positif : la manière dont ces
influences ont été sélectivement assimilées dans
la culture vietnamienne. Les vietnamiens en ont intégré l'essence
afin d'enrichir le caractère intrinsèque original de leurs propres
arts plastiques.
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Nguyen
Xuan Tiep
Fairy No.5, Acrylic
100cm x 100cm
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Avec la politique de rénovation inaugurée par le Parti et le
gouvernement en 1986, les Beaux-Arts vietnamiens ont marqué un important
tournant qui a enflammé la créativité artistique avec
un enthousiasme nouveau. A la suite de l'expansion explosive du début
des années 90, en l'espace de 2 ou 3 ans, le Vietnam devint un centre
très séduisant pour les arts en Asie. Cette situation était
vraiment paradoxale. Le pays venait juste d'abandonner le système de
subventions qui avait créé une économie arriérée,
et de nombreux problèmes sociaux devaient encore être résolus,
et pourtant la diversification de nouveaux, vigoureux, concepts et tendances
artistiques ont radicalement changé la face des Beaux-Arts vietnamiens.
A cette époque, l'atmosphère frénétique de la
libre créativité artistique était en train de provoquer
un tourbillon à la fois parmi les artistes individuels et parmi la
société dans son ensemble. Une fois cette gestation et ces inhibitions
vieilles de 10 ans évanouies, un groupe d'artistes à forte créativité
commencèrent instantanément un courant spirituel pour le nouvel
Art, créant ainsi un momentum pour l'avance positive des Beaux-Arts
vietnamiens. Cela mena aussi à la vogue de l'introduction personnelle
et l'intégration de l'art régional avec l'art international.
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Vu
Thang
Father and Son, Lacquer
100cm x 100cm
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L'interaction entre la communauté artistique vietnamienne et celles de
l'Asie du Sud-Est et de la Région Asie-Pacifique, aussi bien que les
efforts de jeunes peintres pour exprimer de nouveaux concepts, a contribué
immédiatement et directement aux échanges artistiques et culturels
à travers le monde. Inversement, ceci a aussi aidé les artistes
vietnamiens à progresser plus rapidement, puisqu'ils avaient la détermination,
la capacité et le désir de coopérer et d'intégrer.
Sur le plan des origines des cultures, d'autres pays asiatiques ont, en plus
des concepts et styles de vie, beaucoup de choses en commun avec le Vietnam
comme la religion, la façon de voir la vie, et les arts. Le succès
des expositions d'Art vietnamien en Asie est encourageant, et leur valeur a
été grandement appréciée les dix dernières
années.
Il est largement reconnu que de nombreux pays dans le monde traversent une crise
culturelle, et pourtant la culture est la base même et le but de la vie
pour toutes les société humaines.
Actuellement, au Vietnam, l'environnement culturel est ouvert et favorable.
Les vietnamiens sont en train d'essayer d'atteindre les sommets de la culture
contemporaine. Bien qu'ils n'y soient pas encore parvenus à grande échelle,
c'est néanmoins le but des Beaux-Arts vietnamiens, et une voie grande
ouverte.
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Nguyen
Trung
Grey Composition, Mixed
100cm x 100cm
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Durant l'explosion des styles et mouvements artistiques des quelques dernières
dizaines d'années, les Beaux-Arts vietnamiens ont formé avec succès
et donné naissance à une nouvelle génération d'artistes
avant-garde recherchant avec zèle le progrès. Ils sont talentueux
et dévoués. En comparaison avec la période d'avant 1986,
quand les Arts vietnamiens étaient surtout réalistes, dans les
années 90 il y a eu un ralliement total des diverses tendances et concepts
artistiques. Parmi les artistes importants, il faut compter Nguên Trung,
Dô Hoang Tuong, Trân Van Thao ; Dô Minh Tâm et Luong
Xuân Doan (abstractionistes) ; Dinh Quan, Dô Son, Dang Xuân
Hoa, Ha Tri Hiêu, Nguyên Xuân Tiêp, Vu Thang, Dao Châu
Hai, Dinh Y Nhi ; Le Quang Ha, Dao Minh Tri et Dô Phan (expressionistes)
; Nguyên Tân Cuong, Nguyen Quân et Lê Anh Vân
(expressionistes-abstractionistes) ; Dô Quang Em, Lê Vuong et Le
Huy Tiêp (ultraréalistes) ; Truong Tân et Nguyên Van
Cuong (art pop), Nguyên Quôc Hoi et Hông Viêt Dung (artistes
romantiques) ; Nguyên Bao Toan, Nguyên Minh Phuong, Pham Ha Hai,
Vu Dân Tân, Dao Anh Khanh, Nguyên Minh Thanh, Truong Tan,
Dang Thi Khuê et Nguyên Van Cuong (installations).
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Nguyen
Sy Bach
Lotus flower, Watercolour
51cm x 71cm
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Dotés d'un riche legs d'arts plastiques traditionnels, les artistes contemporains,
avec une pensée nouvelle dynamique, ont créé leurs propres
messages et langages, extrêmement variés, aux grandes expositions
d'Art professionnelles. Au cours des dernières sept ou huit années,
celles-ci ont inclus les Triennales I, II et III à Brisbane (Australie),
les 10ème, 11ème, 12ème et 14ème Expositions d'Art
internationales de l'Union des Artistes Asiatiques (à Singapour, aux
Philippines, à Macao et au Japon), la 4ème Exposition d'Art Asiatique
au Musée Fukuoka (Japon), les Camp des Artistes et l'Exposition des Artistes
des Pays Asiatiques à Singapour, l'Exposition Internationale de l'Union
des Artistes Internationaux à Tsaïmo (Taïwan), et les Ventes
Publiques de peintures à Christie's et Sotheby's (Singapour). Par leur
participation et leur présence à ces expositions, les peintres
vietnamiens ont pu échanger leurs expériences professionnelles
avec leurs collègues de la région et accroître leur confiance
dans la créativité artistique.
En bref, la génération des artistes contemporains est en train
de construire et d'affirmer un nouvel esprit pour la nouvelle tradition artistique
du Vietnam.
Nguyen Xuan Tiep
Scientific Council Secretary
VietNam Fine Arts Museum
HaNoi, VietNam