BIOGRAPHIE
Nguyen
Quan
|
Nguyên Quân - Né en 1948 à proximité de Hanoi, il est à la fois peintre, philosophe, critique et historien d'art. Il réside maintenant à Hô Chi Minh Ville. Au début des années 90, il est le peintre le plus important, alors que le Vietnam s'ouvre à l'Ouest, avec l'apparition de l'économie de marché et une plus grande liberté pour l'expression artistique. Quân était un exemple pour de nombreux jeunes artistes qui aspiraient au changement. En temps que tel, il est le premier à renverser de nombreux tabous dans l'art. Son travail est profondément marqué par la tradition, la communauté et l'héritage vietnamiens.
1948 Né
à Vinh Phu, Vietnam
1971 Diplômé de l'Université Meresburg en Allemagne.
Dès l'âge scolaire, il fut initié à la peinture
par un maître de la peinture Nam Son (1890-1973)
1980 Il reçut un Prix de Peinture à l'Exposition Nationale
des Beaux Arts. Auteur de nombreux articles et de neuf livres sur l'art
dont "L'Art Vietnamien", "Fine Arts in the Lang" et
"Notes sur l'Art"
1978-1984 Directeur Délégué du Département
Théorique et Historique au Collège des Beaux Arts de Hanoi
Depuis1987, son oeuvre est présentée au Vietnam, en Europe,
en
Amérique et en Asie, et se trouve dans de nombreuses collections
publiques et privées du Vietnam, d'Europe et d'Asie
1984-1989 Secrétaire de l'Association d'Arts Plastiques du
Vietnam
1986-1989 Editeur en Chef du magazine d'art My Thuat
Directeur Délégué de la Maison d'Edition Beaux Arts
1989 Exposition à la Galerie d'Art 7 Hang Khay à Hanoi
1990 Exposition à la Galerie Tu Do à Hô Chi Minh
Ville
1991-1992 Exposition à la Galerie d'Art 7 Hang Khay à
Hanoi
"Uncorked Soul", Plum Blossoms, Hong Kong & Singapour
Foire Internationale d'Art de Miami
1994 Exposition à la Galerie Mai, Hanoi. Festival du Vietnam,
Hong Kong
1995 Exposition à Paris
1996 Expositions en Suisse et à Hanoi
1997 Expositions à Hong Kong, Bruxelles, Oslo et Hô
Chi Minh Ville
1998 Exposition à Singapour
2000 Exposition à la Galerie Tu Do à Hô Chi Minh
Ville
2003 Exposition à l'Institut Goethe à Hanoi
Apothéose de
Nguyên Quân
Texte de Nora Taylor
Etre en même temps le critique le plus connu du Vietnam et l'un des peintres à la pointe n'est pas chose aisée pour Nguyên Quân. Souvent déchiré entre son urgent besoin de peindre et son oeil de critique sur le travail des autres, il a su trouver sa propre voie et, à la manière d'un caméléon, séparer sa propre peinture de l'analyse qu'il faisait des courants artistiques depuis 1925. Sans doute pouvait-il être deux personnes à la fois.
Alors que ses écrits lui permettent d'exprimer ses idées sur la nature de l'art vietnamien et d'aiguiser son acuité d'analyse, sa peinture révèle son âme intérieure et la complexité de ses sentiments et il a su maintenir son entière liberté dans sa peinture. Bien qu'il ait passé la plus grande partie de sa vie dans la promotion de l'intégration des concepts artistiques de l'Ouest dans la peinture vietnamienne, son propre travail est toujours resté très personnel, profondément enfoui dans la relation problématique entre la modernité de l'Ouest et la spiritualité vietnamienne.
Ses derniers travaux reflètent particulièrement cette opposition dynamique entre style et contenu. Ainsi la nudité féminine, longtemps prohibée dans l'art vietnamien, devient pour Quân un moyen de dialoguer avec lui-même et d'exprimer son ardent désir de paix et d'harmonie. Dans son propre monde, nature et culture, la représentation du figuratif et de l'abstrait, yin et yang se fondent et s'opposent.
Quân est l'un des rares peintres aujourd'hui au Vietnam à avoir trouvé sa vraie voie. Son travail ne parle plus de "tradition" ou de ce qui est proprement vietnamien. Il a tellement mis en avant l'art vietnamien sur la scène internationale qu'il s'est libéré lui-même du carcan de la conscience collective du statut de peintre au Vietnam pour s'élever au niveau d'artiste universel qui a réalisé ce que signifiait être soi-même.