BIOGRAPHIE
Le Cong Thanh

Né à Dà Nang en 1931, Lê Công Thành a grandi et travaillé dans le nord du Vietnam. Diplômé de l'Institut des Beaux Arts de Hanoi en 1962, puis professeur à l'Université des Beaux Arts de Hanoi de 1963 à 1968. Il travaille avec Nguyên Tu Nghiêm, Bui Xuân Phai et Nguyên Sang. Il étudie l'art en Russie de 1968 à 1970.

Lê Công Thành a réalisé de nombreuses expositions personnelles et de groupe dans le monde entier et en 2001, il a reçu deux distinctions prestigieuses : celle du Vietnam State Award ainsi que celle du First Class Labor Order.

Ses œuvres sont exposées au Musée des Beaux-Arts du Vietnam depuis 1970 et sont représentées dans des collections et galeries au Vietnam, en France, en Italie, aux Etats-Unis, aux Pays Bas, en Suisse, à Hong Kong, à Singapour, et en Corée.

Voir ses arts

 

Lê Công Thành et la question de la condition humane
De Nguyên Quân HCM Octobre 2003 (résumé).

Dès ses premières expositions, au début des années 70, Lê Công Thành a été considéré comme une icône, il avait en effet très vite compris et se l'était en quelque sorte approprié ce que tout le monde recherchait sous la bannière du "nationalisme - modernisme". Il avait ouvert le chemin vers une nouvelle sculpture plus riche et personnelle que celle au style académique et réaliste alors en vogue au Collège des Beaux Arts du Vietnam développée sous l'influence française.

Il avait su faire redécouvrir les sensations naturelles des villages, de la terre, des pagodes des hautes plaines ensoleillées, introduisant l'élégante et mystérieuse sensualité de l'art du Champa.

Lê Công Thành avait su introduire dans son oeuvre les influences de la sculpture moderne internationale alors encore bannie au Vietnam en ce temps. Formes ouvertes et fermées, espaces virtuels, jeu de l'invisible et du visible ... il avait compris que la confrontation entre l'Est et l'Ouest n'était qu'un artifice conventionnel : l'homme reste le même depuis la nuit des temps, quelle que soit son origine, sans quoi comment pourrait-il coexister?

Plus précisément, Lê Công Thành est un génie mystique du Champa, sculptant avec foi un temple entier, alliant dans une trance les corps mâles et femelles, joyeux ou en peine, déchirés entre deux rayons de soleil : celui de la chair et celui de la philosophie.

Son art est facilement reconnaissable : dos, ventres, poitrines, croupes, têtes et cous comme de fines lunes ... un incessant combat entre attraction et répulsion de volumes séparés créant un " tout ". La sensualité élevée à un niveau symbolique d'une extrême délicatesse et pureté, qui nous captive et nous plonge dans un monde d'attente et de modestie. Expériences et créativité, une profonde méditation sur la condition humaine, devenue rare dans l'art actuel qui tend à abandonner la réalité, c'est tout cela qui a permis à Lê Công Thành de créer un espace propre à son art. Pour blaguer, ses amis aiment à l'appeler le Henry Moore du Vietnam, ce qui est en partie vrai pour deux raisons : il a reçu beaucoup du monde extérieur et il a ouvert la porte à la culture vietnamienne.

Mais c'est seulement grâce à la question qu'il adresse en permanence à la condition humaine qu'il a permis à son oeuvre d'atteindre le coeur de la qualité esthétique de chaque fruit de l'arbre de vie.

Tiré du magazine culturel Thao & Van Hoa, Vietnam, Novembre 2003

Voir ses arts

Exposition - Du 18 Novembre au 9 Décembre 2004

Voir ses arts